Entretien de panneau solaire
Augmenter la durée de vie des panneaux solaires
Le ciel de la région de Nouvelle-Aquitaine ne fait pas de cadeau bien qu’il soit propice aux installations photovoltaïques.
Les intempéries, la poussière ou encore les dépôts de mousse végétale finissent par déposer un voile sur la toiture solaire et affaiblir son rendement.
Afin d’obtenir le meilleur de votre installation, il faut veiller au bon entretien des panneaux solaires afin qu’ils restent propres et en bon état de fonctionnement. Le ruissèlement des pluies, quelque soit l’inclinaison de votre toiture solaire ou des supports des panneaux, ne suffit pas à nettoyer et décrasser les surfaces vitrées.
L’entretien régulier (tous les 6 mois à 1 an) limite les pertes de production d’énergie (de 5 à 30% par an) liées à l’encrassement des cellules photovoltaïques de même que cela permet de dépister les avaries du matériel ainsi que de la toiture solaire.
Outre les performances et par conséquent le rendement, cela augmentera également la durée de vie des panneaux solaires.
L’état des surfaces des panneaux, la fréquence et la méthode de nettoyage sont variables d’un emplacement à l’autre en fonction de l’importance du matériel à traiter ou de son accessibilité.
L’entretien des onduleurs solaires et boîtiers de connexion
Les panneaux solaires captent la lumière du soleil et la transforme en courant continu.
Cette énergie est transmise à un onduleur solaire qui a pour fonction de transformer ce courant continu en courant alternatif.
Cet onduleur est associé à d’autres éléments qui permettent d’alimenter différents appareils.
L’onduleur solaire nécessite également un entretien régulier : nettoyage des entrées d’air pour son refroidissement, contrôle du bon fonctionnement des voyants lumineux, des affichages, contrôle des différentes connexions électriques … il en est de même pour l’ensemble des boîtiers de l’installation solaire.
Fréquence de nettoyage des panneaux solaires ?
La fréquence de nettoyage des panneaux solaires dépend de l’environnement (proximité d’usine, environnement urbain, exploitations diverses polluantes ou génératrices de poussière) mais également de la saison. Sans être une règle, le début du printemps pour éliminer les encrassements des intempéries de l’hiver ou fin d’automne.
C’est votre investissement : plus les panneaux solaires sont propres, meilleure est la production d’électricité et votre installation rentable.
Robot de nettoyage de panneau solaire
vs nettoyage manuel