La production solaire au 1er semestre 2020. Un bilan favorable.

Développement des énergies renouvelables :

Nous vous proposons aujourd’hui un article sur la tendance des énergies renouvelables dans le contexte national puis nous verrons ce qu’il en est, plus proche de nous sur nos départements.

Produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire est plus économique que d’utiliser les énergies fossiles du gaz et du charbon. C’est ce qu’il ressort d’un rapport rédigé par l’Agence Internationale sur l’Energie (IEA) du mois d’octobre 2020. Un élan vers cette énergie renouvelable qui se confirme grâce à des évolutions favorables des coûts de production des parcs solaires et les différentes aides accordées par l’État pour encourager l’utilisation des énergies naturelles.

Evolution parc solaire roccorde

Crédit : Rapport trimestriel « Panorama  de l’électricité  renouvelable 30 septembre 2020 » – ADEeF – ORE) – Rte – SER.

C’est donc une progression positive pour la planète ainsi qu’une réduction non négligeable de l’utilisation du charbon et du gaz qui sont en partie responsables de l’augmentation des émissions de CO2.

Production solaire par region - 2020

Crédit : Rapport trimestriel « Panorama  de l’électricité  renouvelable 30 septembre 2020 » – ADEeF – ORE) – Rte – SER.

 

 

 

Notre région de Nouvelle-Aquitaine, fait bonne figure en cumulant une puissance installée au 30 septembre 2020 de 2705 MW, accédant ainsi à la première place du podium des 3 meilleures régions pour la même année en matière de raccordements.

 

Les projets en développement atteignent pour leur part environ 2500 MW.

 

 

1er – Nouvelle-Aquitaine : +52 MW

2ème – Provence-Alpes-Côte d’Azur : +45 MW

3ème – Auvergne-Rhône-Alpes : +41 MW

 

Des chiffres qui restent en accord avec les objectifs du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) définissant les grandes orientations de la région en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la maîtrise de la demande d’énergie, du développement des énergies renouvelables, de la qualité de l’air et de l’adaptation au changement climatique. L’électricité renouvelable couvre en moyenne 27.3% de la consommation d’électricité en France en année glissante, la Nouvelle-Aquitaine atteint dans ce même contexte 26.2%.

Ces chiffres et estimations sont issus d’un bref résumé sur la filière solaire du rapport trimestriel « Panorama de l’électricité renouvelable du 30 septembre 2020 », une rédaction collégiale de l’Association des Distributeurs d’Electricité de France (ADEeF), l’agence des Opérateurs de réseaux d’Energie (ORE), Enedis, le Réseau de transport d’électricité (Rte) et le Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

 Un rapport que vous pouvez télécharger ICI .